La session des jeunes approche à grands pas et il est l’heure des inscriptions (La Session des jeunes se déroulera le 13 mars 2018). Voici une courte présentation des différents thèmes de cette année ainsi que des intervenants qui te présenteront en détail les enjeux:

(L’inscription se trouve au fond de la page)

Délai d’inscription : 4 mars 2018

Thème 1 : Une école pour tous ?

L’école est obligatoire pour toutes et tous depuis Charlemagne. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, chacun y passe de nombreuses journées. 
Pour certains enfants, cette activité les confronte à beaucoup de difficultés. Qu’ils soient porteurs d’un handicap, ne comprennent pas la langue, aient des problèmes de difficulté ou encore des troubles de l’apprentissage, ces écoliers ont besoin d’un encadrement particulier afin de pouvoir vivre leur scolarité au mieux. 
La question est donc de savoir quelle est la manière la plus opportune d’intégrer ces enfants pour qu’ils bénéficient d’une scolarité adaptée à leurs besoins et ne se sentent pas mis de côté.

Lise Delaloye, directrice d’IPT valais, Jean-Luc Follonier, coordinateur de l’enseignement spécialisé, et Stéphane Germanier, coordinateur de la scolarisation des enfants migrants, expliciteront leurs visions de l’école pour tous. 

Thème 2 : La gestion des grands prédateurs

D’abord présent naturellement en Valais, éradiqué puis réintroduit, le loup est un grand prédateur qui fait débat depuis des décennies en Valais. Ses acolytes, le lynx et l’ours se font plus rares dans les discussion politiques mais sont eux-aussi considérés comme des grands prédateurs. Les questions de leur nécessité ou non pour la biodiversité et de leur dangerosité sont donc au cœur des débats. 

Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale du WWF, et Yvon Crettenand, biologiste au département chasse, pêche et faune du canton du Valais, vous présenteront les enjeux de ce thème.

Thème 3 : La participation des Jeunes

De nos jours, la participation des jeunes à la vie politique est à son niveau le plus bas depuis l’introduction du droit de vote. Afin de rendre possible la participation des jeunes, quelques conditions sont nécessaires, telles une certaine marge de manœuvre, des moyens, des connaissances et la volonté des politicien-ne-s et de la société. C’est aux jeunes, à travers la session des jeunes, de faire entendre leurs voix aux politiciens de notre canton.

Jonas Follonier de la FSPJ ainsi que Pierre Berthod, président de la ville de Sierre, vous aideront à élaborer une proposition.

Thème 4 : L’avenir de l’agriculture

Dans cette commission, nous allons aborder la question de l’agriculture valaisanne. Quels en sont les enjeux ? Qu’y-a-t-il à améliorer et de quelle manière ? Nos autorités politiques en font-elles suffisamment ? 
Le secteur agricole est un élément capital pour l’économie de notre canton, c’est pourquoi nous devons rester compétitif et trouver des solutions aux problèmes actuels (gel, relève, prix, modernisation).  

Ce thème vous sera expliqué par Daniel Amrein, professeur à la HES-SO et CEO de l’entreprise PME-durable, et par Yvan Aymon, président de Valais Excellence et de l’interprofession de la vigne et du vin du valais. 

Pour t’inscrire, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous :