Cinq propositions retenues lors de la Session des Jeunes 2015

Le mardi 24 mars 2015, s’est déroulée la Session des Jeunes dans la salle du Grand Conseil à Sion. Pas moins de 126 jeunes furent présents à cette manifestation organisée par le comité du Parlement des Jeunes du Valais (PJV). Les 5 propositions des jeunes retenues lors du plénum ont été transmises ce jour au Grand-Conseil ainsi qu’au Conseil d’Etat.

La journée était organisée autour de 4 grands thèmes : la formation, l’économie, la mobilité et la culture. Pour présenter de manière générale ces domaines, la Session des Jeunes a pu compter sur la présence, respectivement, de M. Mathias Reynard, enseignant et conseiller national, de M. Olivier Rey, professeur de géographie et d’histoire, de M. Pascal Bovey, délégué à la mobilité et de M. Lorenzo Malaguerra, directeur du théâtre du Crochetan. Le comité du PJV souhaite à nouveau les remercier chaleureusement de leur disponibilité.

Après les présentations générales dans la salle du Grand Conseil, les 126 jeunes Valaisans se sont réunis en quatre commissions par thème, composées chacune d’environ 30 personnes. Les jeunes, managés par l’un des intervenants susmentionnés et des membres du comité du PJV, furent invités à émettre des propositions concrètes pour leur thématique, soumises ensuite au plénum de l’après-midi.

Investis et inventifs, les participants ont émis au total onze propositions : trois pour le thème de la formation, deux pour celui de l’économie, deux pour celui de la mobilité et quatre pour celui de la culture. Parmi ces onze propositions, cinq ont été acceptées. Il s’agit des propositions :

  • de créer une commission culturelle dans la jeunesse valaisanne, en collaboration avec Culture Valais, chargée de promouvoir les événements culturels auprès des jeunes (culture)
  • d’instaurer une parité entre les sorties sportives et les sorties culturelles dès la première primaire (culture)
  • de créer une nouvelle branche « société et actualité » au collège, que les élèves ont la possibilité de choisir à la place d’une branche à option (formation)
  • d’augmenter les lignes de bus jusqu’à 22h le vendredi et le samedi (mobilité)
  • de créer un dépliant et informer les établissements scolaires de toutes les disponibilités d’échanges linguistiques en Valais (formation)

Ces cinq propositions ont été transmises, sous forme de pétition, ce mercredi 14 avril au chef du service parlementaire pour le Grand Conseil ainsi qu’au chancelier pour le Conseil d’Etat. Vous trouverez en annexe le détail des propositions et des différents votes.

Le Parlement des Jeunes souhaite renouveller cette manifestation l’année prochaine afin de permettre aux jeunes de notre canton de continuer à débattre sur des sujets d’actualité et à participer activement à la vie politique valaisanne.

Laisser un commentaire